accueil > Les conseils du coach > Quel crédit pour votre moto ?

Quel crédit pour votre moto ?

Quel crédit pour votre moto ?

Pourquoi un crédit moto ?

On parle généralement beaucoup du crédit auto et assez peu du crédit moto. C’est bien évidemment parce que le besoin de financement est généralement moins élevé, et que la production de ce type de crédit est beaucoup moins importante.

Il n’en reste pas moins que même si beaucoup de 2 roues sont achetés « en cash », certains nécessitent un crédit à la consommation, et ceci est d’autant plus vrai pour les grosses cylindrées.

Quel est le meilleur crédit moto ?

Les organismes de crédit proposent deux solutions pour financer le crédit moto. Soit un crédit affecté, soit un crédit "personnel" à la consommation.

Privilègiez le crédit affecté !

Notre première recommandation est de privilégier la souscription à un crédit à la consommation « affecté ». Non seulement le taux est généralement plus bas que pour un crédit à la consommation classique, mais en plus la démarche peut être plus simple.

Une fois la moto choisie, vous demanderez à votre concessionnaire si l’acquisition peut se faire à crédit. Les grandes concessions étant habituellement en partenariat avec des organismes de crédit, elles vous proposeront la souscription en direct à un crédit.

Pour cela, un certain nombre d’informations et de documents vous seront demandés. Une fois l’acceptation obtenue, la commande de votre moto sera passée. A la réception de votre moto, vous en deviendrez le propriétaire et commencerez à rembourser les échéances dès le mois suivant.

Le seul défaut de ce mode de souscription à un crédit, vous l’aurez noté, est l’absence d’une étape de comparaison. Les concessions sont en partenariat avec un seul organisme de crédit et vous orienteront de manière automatique vers ce dernier. De plus, elles toucheront généralement une commission pour « apport d’affaire », car non seulement elles leur apporte un contrat de crédit, mais par la même occasion un potentiel nouveau client à qui de nombreux produits et rendez-vous seront proposés.

Nous vous conseillons donc de bien étudier le contrat de crédit qui vous est proposé et surtout le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), et de le comparer sur notre comparateur www.mieuxfinancer.com, à la page de comparaison des crédits moto.

Si le taux proposé est inférieur à celui constaté dans le comparateur, n’hésitez pas, souscrivez et profitez de votre nouveau destrier (sans pour autant oublier qu’un crédit se doit d’être remboursé).

Si le taux proposé est supérieur, nous vous conseillons de ne pas forcement passer par votre concessionnaire, et de contacter directement la meilleure des banques ainsi que votre agence habituelle qui vous connaît bien, et qui pourra vous faire une contre-proposition.

Le processus sera alors un peu plus complexe, puisque vous devrez demander un « crédit moto » sur base d’un devis du concessionnaire. La banque vous fera alors une proposition, et c'est sur cette base que vous pourrez passer commande. Une fois la facture obtenue, la banque débloquera les fonds et vous paierez vous-même le concessionnaire.

Etudiez les taux du crédit à la consommation

Notre seconde recommandation est le recours au prêt personnel « non affecté ». Le taux est généralement plus élevé, car en cas de non remboursement ou de remboursement partiel, la banque n’a aucun bien en garantie. Elle ne peut dons pas demander la saisie du véhicule et encaisser le produit de sa revente.

Vous ne passez donc pas par votre concessionnaire pour y souscrire et ne fournissez aucun justificatif sur l’achat.

Vous déterminez à votre convenance le montant de l’emprunt. Vous pourrez donc y inclure différentes options et l’achat des accessoires indispensables, tels que casque, gants et cadenas si vous ne les avez pas encore.

L’offre de prêt à la consommation est très importante et la concurrence entre les organismes de crédit est très forte. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence en vous rendant sur notre comparateur www.mieuxfinancer.com à la page de comparaison des crédits à la consommation.

De quoi y a t'il besoin pour faire un crédit moto ?

On vous demandera généralement les pièces suivantes pour constituer votre dossier :

·      La présentation d’une pièce d’identité ou l’envoi de sa photocopie,

·      Un à trois bulletins de salaire,

·      Parfois un justificatif de domicile,

·      Un relevé d'identité bancaire dans le cas où vous demandez des fonds à un organisme de crédit (sans passage par la concession).

Quelles autres alternatives au crédit ?

Vous êtes peut-être déjà endetté sur du crédit à la consommation ou de l’emprunt immobilier, et ne souhaitez pas vous endetter à nouveau ou puiser dans votre épargne.

Dans ce cas, il vous reste la possibilité de louer votre moto via deux options. La location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). Nous avons écrit un précédent article sur ce sujet, que nous vous invitons à consulter. La principale différence entre les deux est que dans le premier cas, vous avez la possibilité d’acquérir la moto à la fin d’une période de location déterminée à l’avance, tandis que dans le second cas, vous devez la restituer à l’organisme auprès duquel vous avez fait la souscription. 

N’oubliez pas le crédit moto à taux zéro !

On l’oublie souvent, mais les constructeurs font parfois des offres de crédit moto à zéro pourcent. Cela dépend de périodes de l’année et de leurs velléités à augmenter leurs ventes et faire face à leurs concurrents.

Notre dernier conseil (surtout si vous n’êtes pas fixés sur une marque en particulier) est de bien vous renseigner sur ces offres promotionnelles en cours ou à venir.

Bonne route !

Dans tous les cas, vous pouvez nous faire part de vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter, ou tout simplement en utilisant notre formulaire de contact.

Auteur : Edouard Baroin

Prenez le contrôle de votre crédit !